Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise qui culmine a 2632m se trouve dans le sud-est de l'île. C'est l'un des volcan les plus actifs au monde. Elle est à l'origine de la création d'une partie de lîle de la Réunion (l'est) d'où la plus grande partie a été faite part le Piton des Neiges, auhourd'hui endormi. C'est un volcan de type effusif (hawaiien). Le Piton de la Fournaise posséde son propre enclos naturel ou aucune habitation ne s'y trouve. Depuis 1998, on recense 1 à 3 eruptions par années qui ne sont pas dangereuse pour la population de l'île.

L'observatoire du Piton de la Fournaise a été créé en 1981 aprés l'erruption hors enclos de 1976 qui a détruit partiellement le village de Piton Ste Rose. Elle assure la surveillance du volcan ainsi que des recherches.

Depuis quelques années, le volcan n'arrete pas de surprendre la population de la Réunion. On peut y retrouver de nombreux et merveilleux spectacles notement la fusion entre l'océan et les laves, les récentes éruptions, etc...

La derniere eruption en date, celle de février 2007, a partiellement détruit la route qui traverse l'enclos et s'est endormi dans l'océan. Sa hauteur de coulée a atteint un record, environ 100m. Il y a eu aussi un efondrement du cratère dolomieu, une des cratères qui constitue le Piton de la Fournaise.

Volcan 1
Eruption
Volcan 1
Lave et Océan

Voir aussi: La Plaine des Cafres, Le Piton des Neiges

Site Web de l'OVPF: www.fournaise.info
Site Web de la Commune du Tampon: www.letampon.fr


 
  • Get Firefox
  • Check XHTML
  • Check CSS
  • Hit-Parade
Version 5.1 beta – Copyright © 2009-2017 974 reprezente – Website by clemdesign – Tous droits réservés

Bienvenue sur 974reprezente.fr

Vibre au rythme du 974 avec de nombreux contenus à découvrir et à redécouvrir...

Deviens membre gratuitement et profite de contenu exclusif, de priviléges exceptionnels mais aussi ajoute tes clips, tes mixtapes , ta musique, tes vidéos, tes événements, etc...


Devenir membre gratuitement ...

Connexion

Connexion

Créer un compte